Comment marche Internet ?

Retrouvez ici les explications techniques du fonctionnement de base d'Internet

Comment marche Internet ?

Description du fonctionnement de base

Internet est un ensemble de réseaux qui permet à des machines du monde entier de se connecter et de communiquer entre elles. Ces différents interlocuteurs peuvent être des ordinateurs, des serveurs, des téléphones, caméras de surveillances etc. Via différents systèmes de protocoles de communication (HTTP, FTP, SSH, etc), ils peuvent s'échanger des données transmises sous forme de paquets qui circulent sur le réseau et passent par des routeurs (~ aiguilleurs) pour atteindre leur destination via différents ports de communication. Ils se connectent à Internet via un Fournisseur d'Accès Internet (FAI), qui leur fournit une connexion physique (réseau téléphonique cuivré, fibre, etc).

Chacune de ces machines dispose d'une adresse IP unique (44.200.77.92) qui fonctionne un peu comme une adresse postale. Comme elles sont difficiles à retenir, on utilise également des noms de domaines, plus faciles à retenir. Les serveurs DNS permettent de tenir à jour un registre des correspondances entre noms de domaines et adresses IPs.

Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une url comme "https://www.rou9e.com/" dans son navigateur, il envoie en réalité une requête de sa propre machine vers un nom de domaine pointant vers un serveur. Dans les faits, le client envoie donc une requête sur le protocole HTTPS, via le port 443, depuis son adresse IP personnelle, à l'adresse IP d'un serveur WEB, fournie par un serveur DNS. Cette requête contient des instructions quelle page web le client cherche à récupérer. Si tout est correct, le serveur renverra un ensemble de ressources (HTML, CSS, JS, images, etc) qui permettra au navigateur du client de dessiner la page web correspondant à sa requête.

Adrien FERREIRA
  • Web
  • Tech
  • Vulgarisation

Autres articles de blog qui pourraient vous intéresser