Shopify - Comment créer un champ metafield ?

Découvrez notre tutoriel

Shopify - Comment créer un champ metafield ?

Introduction

Shopify propose un système de metafields permettant d'enregistrer des informations spécialisées à l'échelle de la plupart des entités natives du CMS : produits, collections, pages CMS, clients, commandes, etc. Via des adaptations frontend, il est alors possible d'afficher des données supplémentaires sur le thème que vous avez sélectionné (Documentation)

Création d'un metafield "Pays de fabrication" pour les produits

Pour créer un champ méta-données (metafield) dans Shopify, il faudra commencer par se connecter au backend de votre boutique. Vous irez ensuite dans "Settings" via la sidebar latérale gauche, puis vous accéderez à la première étape de configuration via le lien "Metafields" en bas de la nouvelle sidebar (toujours à gauche). Il vous faudra ensuite sélectionner l'entité concernée, ici les produits :
Vous arriverez ensuite sur un nouvelle écran listant les différents metafields déjà existant :
Suite à quoi nous cliquerons sur le bouton "Add definition" pour arriver sur un dernier écran de configuration que nous diviserons en plusieurs parties. Imaginons que nous souhaitions ajouter un nouveau metafield permettant d'indiquer le pays de fabrication d'un produit. Nous commencerons alors par définir les trois premiers champs permettant d'identifier notre metafield :
- Name : permet d'ajouter un label affiché dans le backend
- Namespace and key : permet d'identifier notre metafield dans le code
- Description : permet d'ajouter une légende dans le backend

Il nous faudra ensuite sélectionner le type de metafield en cliquant sur "Select content type" qui affichera la liste des possibles :
Difficile ici de rentrer dans les détails de manière exhaustive, le point important à retenir est qu'une fois le metafield enregistré, il n'est plus possible de le modifier. Prudence quant à votre choix final donc, d'autant que celui-ci déterminera le format des saisies dans le backend, mais aussi les contraintes appliquées. C'est d'ailleurs l'objet des "Validation / Rules" en bas de page, ici illustrées pour un "Single Line Text" :
- Validation rules - Minimum length : permet de forcer la longueur minimale saisie
- Validation rules - Maximum length : permet de forcer la longueur maximale saisie
- Validation rules - Regular expression : Permet de faire des contrôles un peu plus poussés
- Allow read requests from the Storefront API : À cocher (champ accessible services tiers)
- Use field and values to create automated collections : À cocher (pour les collections auto)

Si tout cela vous semble obscure, pas de panique ! C'est en général nous qui nous occupons de la mise en place de ces différents éléments. De votre côté, vous n'avez qu'à remplir les différents champs au sein de vos fiches produits en bas de page de ces dernières :

Adrien FERREIRA
  • Shopify
  • Tutoriel

Autres articles de blog qui pourraient vous intéresser